Bûche de Noël sans gluten au caramel beurre salé & pomme

Publié le par Jessie

Hey! La semaine dernière, je vous avais proposé une recette de bûche de Noël sans gluten au chocolat et fruits rouges. Cette semaine, comme promis, voici la recette d'une nouvelle recette de Bûche de Noël en version roulée également, mais avec une garniture à base de pommes cuite et de caramel au beurre salé!
 

Préparation : 45 min / Cuisson : 10-15 min / Difficulté : moyen / Pour une dizaine de personnes

Génoise :

  • 5 oeufs entiers
  • 120 g de sucre
  • 60 g de fécule de pomme de terre
  • 60 g de Maïzena
  • 30 g de farine de riz
  • 1/2 c.à.c de bicarbonate

Caramel :

  • 110 g de sucre
  • 40 g de beurre demi-sel
  • 20 cL de crème liquide

Garniture aux pommes :

  • 4 pommes
  • 15 cL de crème liquide
  1. Préparation du caramel : Faire fondre le sucre dans une casserole jusqu'à ce qu'il devienne liquide. Ajouter le beurre et la crème. Bien mélanger sans interruption. Cuire à feu doux pendant environ 5 min. Verser dans un pot et laisser refroidir.
  2. Préparation aux pommes : Eplucher et couper très finement les pommes. Les faire légèrement dorer dans la casserole du caramel. Laisser refroidir.

 

  1. Préparation de  la génoise : Préchauffer le four à 180°C (th.6)
  2. Séparer les blancs des jaunes. Préparer dans des bols séparés le sucre, puis la farine et le bicarbonate ensemble.
  3. Battre les blancs en neige jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Ajouter le sucre et continuer de battre. Baisser la vitesse du robot et incorporer les jaunes d'œufs tout en continuant de battre, incorporer enfin la farine et le bicarbonate en pluie.
  4. Verser la préparation sur une grande plaque (environ 27 X 35 cm) allant au four recouverte de papier sulfurisé. Lisser la surface à l'aide d'une spatule.
  5. Enfourner 10 à 12 min à 180°C. Démouler la génoise encore chaude sur un torchon mouillé (mais bien essoré avant !) et recouvrer la de ce même torchon. Laisser refroidir ainsi.

 

  1. Montage : Quand tout est refroidit, étaler la préparation aux pommes avec le caramel sur la génoise comme une grande tartine en prenant soin de ne pas oublier les bords.
  2. Rouler le gâteau sur lui-même (ce n'est pas grave s'il se casse un peu ça ne se verra pas forcément).
  3. Couper les bords pour faire plus propre. Décorer éventuellement avec du sucre glace et des petites décorations de Noël. Conserver au réfrigérateur dans du film étirable.

Astuce : faites vos moules de la bonne taille vous-même en papier sulfurisé. Pour cela, prenez une feuille de papier cuisson, mesurez et pliez, ajoutez une agrafe à chaque coin et votre moule est prêt! Attention, une fois qu'ils sont remplis de pâte, ils sont difficilement déplaçables donc il faut bien penser à les mettre directement sur la plaque/grille du four avant! Bien entendu, ils ne sont utilisables qu'une seule fois, mais c'est pratique pour faire des génoises de la taille que vous voulez (ce type de moule n'est pas assez résistant pour des gâteaux hauts, mais uniquement pour les génoises ou gâteaux plats comme ceux-ci). Pour voir des photos de moule en papier sulfurisé, allez-voir ma recette de napolitain fait-maison sans gluten.

 

N'hésitez pas à dire dans les commentaires ce que vous en pensez et quelle bûche vous préférez! :)

Jessie

SansGluten, BûcheDeNoël, Pomme

En attendant la photo ... :)

En attendant la photo ... :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je suis contente que cette recette te plaise! Je l'avais faite pour le Noël 2015 pour ma famille, et ils avaient bien aimé! :)
Répondre
N
Bonjour,<br /> Super. Je cherchais exactement ce recette de buche sans gluten.<br /> <br /> Merci
Répondre