Bûche de Noël sans gluten au chocolat et fruits rouges

Publié le par Jessie

Hey! Pour cette première recette du mois de décembre, je vous propose une recette spécial Noël, la classique Bûche de Noël évidement!La voici en version roulée au chocolat fourrée à la crème de mascarpone et garnie de fruits rouges, et toujours sans gluten bien sûr!
J'avais déjà réalisé l'année dernière une recette facile de Bûche roulée de Noël au chocolat sans gluten, et je vous proposerai bientôt une nouvelle recette de bûche sans gluten!

Préparation : 45 min / Cuisson : 10-15 min / Difficulté : moyen / Pour une dizaine de personnes

Génoise :

  • 4 oeufs entiers
  • 60 g de sucre
  • 50 g de farine de riz
  • 1/2 c.à.c de bicarbonate
  • 25 g de cacao en poudre

Garniture (crème et fruits rouges) :

  • 250 g de mascarpone
  • 5 c.à.s de lait
  • 20 g de sucre
  • 1 .à.c d'arôme de vanille liquide
  • 200 à 250 g de fruits rouges (préalablement décongelés)
  1. Préchauffer le four à 180°C. Préparation de  la génoise :
  2. Séparer les blancs des jaunes. Préparer dans des bols séparés le sucre, le cacao, puis la farine et le bicarbonate ensemble.
  3. Battre les blancs en neige jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Ajouter le sucre et continuer de battre. Baisser la vitesse du robot et incorporer les jaunes d'œufs tout en continuant de battre, incorporer enfin la farine et le bicarbonate en pluie.
  4. Verser la préparation sur une grande plaque (environ 27 X 35 cm) allant au four recouverte de papier sulfurisé. Lisser la surface à l'aide d'une spatule.
  5. Enfourner 10 à 12 min. Démouler la génoise encore chaude sur un torchon mouillé (mais bien essoré avant !) et recouvrer la de ce même torchon. Laisser refroidir ainsi.
  6. Pendant ce temps, préparer la crème de mascarpone. Battre le mascarpone, le lait, le sucre et l'arôme de vanille. Battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène et lisse.
  7. Quand la génoise est refroidie, étaler la crème de mascarpone sur la génoise comme une grande tartine en prenant soin de ne pas oublier les bords. Placer les fruits rouges sur toute la surface du gâteau.
  8. Rouler le gâteau sur lui-même (ce n'est pas grave s'il se casse un peu ça ne se verra pas forcément).
  9. Couper les bords pour faire plus propre. Décorer éventuellement avec du sucre glace et de petites décorations de Noël.

Astuce : faites vos moules de la bonne taille vous-même en papier sulfurisé. Pour cela, prenez une feuille de papier cuisson, mesurez et pliez, ajoutez une agrafe à chaque coin et votre moule est prêt! Attention, une fois qu'ils sont remplis de pâte, ils sont difficilement déplaçables donc il faut bien penser à les mettre directement sur la plaque/grille du four avant! Bien entendu, ils ne sont utilisables qu'une seule fois, mais c'est pratique pour faire des génoises de la taille que vous voulez (ce type de moule n'est pas assez résistant pour des gâteaux hauts, mais uniquement pour les génoises ou gâteaux plats comme ceux-ci). Pour voir des photos de moule en papier sulfurisé, allez-voir ma recette de napolitain fait-maison sans gluten.

A vendredi prochain pour une nouvelle recette de bûche de Noël sans gluten!

Jessie

 

SansGluten, BûcheDeNoël, Chocolat

En attendant la photo ... ;)

En attendant la photo ... ;)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article