Bûche de Noël au chocolat sans gluten

Publié le par Jes'

Bonsoir tout le monde! Voici la recette de ma toute première bûche (sans gluten ou pas) de ma vie! Elle est au chocolat tout simplement miam! Vous me direz c'est un peu tard une bûche de Noël!... Oui c'est vrai mais on peut aussi dire que je suis en avance sur l'année prochaine ou comme dirait une amie "il n'y a pas d'heure pour manger de la bûche!" !!! ;) Allez passons à la recette maintenant...:

Préparation : 45 min / Cuisson : 15 min / Difficulté : moyen / Pour une dizaine de personnes

Génoise :

  • 125 g de sucre
  • 30 g de farine de riz complet
  • 35 g de fleur de maïs (Maïzena)
  • 35 g de fécule de pomme de terre
  • 1/2 c. à café de bicarbonate
  • 4 oeufs

Nappage :

  • 250 g de chocolat noir
  • 250 g de crème fraiche
  • 100 g de beurre
  1. Préparer le nappage au chocolat. Dans une casserole faire bouillir la crème, puis ajouter le beurre en petits morceaux (surveiller que ça ne déborde pas). Hors du feu ajouter le chocolat. Fouetter à la main jusqu'à que ça soit bien tout mélangé. Faire refroidir complètement.
  2. Préparer la pâte à génoise. Préchauffer le four à 180°C.
  3. Séparer les blancs des jaunes. Préparer dans des bols séparés le sucre, puis les farines et la levure ensemble. Battre les blancs en neige jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Ajouter le sucre et continuer de battre. Baisser la vitesse du robot et incorporer les jaunes d'œufs tout en continuant de battre, et incorporer enfin les farines et la levure en pluie.
  4. Verser la préparation sur une grande plaque ( environ 27 X 35 cm) allant au four recouverte de papier sulfurisé. Lisser la surface à l'aide d'une spatule. Enfourner 15 min.
  5. Démouler la génoise encore chaude sur un torchon mouillé (mais bien essoré avant !) et recouvrer la de ce même torchon. Laisser refroidir ainsi.
  6. Quand la génoise et le nappage sont refroidis, étaler le chocolat sur la génoise comme une grande tartine en prenant soin de ne pas oublier les bords. Puis rouler le gâteau sur lui-même (ce n'est pas grave s'il se casse un peu ça ne se verra pas forcément).
  7. Ensuite recouvrir la bûche du reste de nappage au chocolat. Lisser le tout puis faire des strilles à l'aide d'une fourchette pour imiter une bûche. Couper les bords pour faire plus propre. Décorer éventuellement avec des petites décorations de Noël.

A bientôt

Jes' :)

SansGluten, BûcheDeNoël, Chocolat

Bûche de Noël au chocolat sans gluten
Bûche de Noël au chocolat sans gluten
Bûche de Noël au chocolat sans gluten

Bûche de Noël au chocolat sans gluten

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Très belle ta buche...Merci pour cette recette sans gluten<br /> Bonne soirée
Répondre
J
Merci beaucoup c'est très gentil ;)