Napolitain fait-maison sans gluten

Publié le par Jes'

Bonjour, je vous présente ma recette de Napolitain fait-maison sans gluten, et si vous avez les yeux plus gros que le ventre, alors vous pouvez vous lancer dans la version pièce montée du napolitain sans gluten (photo plus bas)!

 

Préparation : 1h30 / Cuisson : 15 min / Refroidissement : 2h / Difficulté : moyen / Pour 8-10 personnes

Pour les gâteaux :

  • 90 g de farine de riz complet
  • 100 g de maïzena
  • 60 g de fécule de pomme de terre
  • 200 g de sucre
  • 190 g de beurre fondu
  • 4 oeufs
  • 1/3 c. à café de bicarbonate
  • 1 c. à soupe de cacao en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 c. à café de sel

Pour la ganache au chocolat :

  • 150 g de crème fraîche
  • 150 g de chocolat

Pour le glaçage :

  • 180 g de sucre glace
  • 4 à 5 c. à soupe d'eau
  • Vermicelles de chocolat
  1. Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le beurre. Peser et réserver les ingrédients séparément pour pouvoir les ajouter plus facilement ensuite.
  2. Dans un grand saladier, battre les blancs en neige. Ajouter progressivement le sucre tout en continuant de battre, ensuite les jaunes d'oeufs un à un. Réduire la vitesse du batteur et incorporer le beurre fondu doucement puis les farines et le bicarbonate peu à peu. Bien battre.
  3. Prélever 1/3 de la pâte dans un autre saladier et ajouter le cacao, bien mélanger. Ajouter le sachet de sucre vanillé aux 2/3 restants.
  4. Mettre la grosse partie à la vanille dans le grand moule (28X27 cm) et la partie chocolatée dans le plus petit (28X13 cm).
  5. Enfourner les deux gâteaux 15 min à 180°C.
  6. Pendant ce temps, préparer la ganache au chocolat : faire chauffer la crème dans une casserole et y ajouter le chocolat en carré. Remuer avec une cuillère pour que tout soit bien fondu.
  7. Préparer le glaçage : à l'aide d'un fouet, mélanger le sucre glace avec un peu d'eau chaude. Ajouter l'eau cuillerée par cuillerée jusqu'à atteindre une consistance bien lisse et liquide.
  8. Une fois les gâteaux légèrement refroidis, couper le grand gâteau vanillé dans le sens de la longueur pour obtenir deux parts égales au gâteau au chocolat.
  9. Dans un plat à cake, y disposer le premier morceau de gâteau vanillé, puis étaler de la ganache au chocolat (bien la répartir à l'aide d'une spatule), ajouter le gâteau au chocolat puis étaler le reste de la ganache. Recouvrer du dernier gâteau vanillé et étaler le glaçage, saupoudrer de petits vermicelles chocolatées.

Astuce : faites vos moules de la bonne taille vous-même en papier sulfurisé (photo 1). Pour cela, prenez une feuille de papier cuisson, mesurez et pliez, ajoutez une agrafe à chaque coin (photo 2) et votre moule est prêt! Attention, une fois qu'ils sont remplis de pâte, ils sont difficilement déplaçables donc il faut bien penser à les mettre directement sur la plaque/grille du four auparavant! Bien entendu, ils ne sont utilisables qu'une seule fois, mais c'est pratique pour faire des génoises de la taille que vous voulez (ce type de moule n'est pas assez résistant pour des gâteaux hauts mais uniquement pour les génoises ou gâteaux plats comme ceux-ci).

J'espère que cette vous aura plu! Personnellement, je trouve qu'elle fait son petit effet sur la table, et en plus elle bien meilleure que son original industriel, même sans gluten ;)

Jessie

SansGluten, Gâteau, Chocolat

Napolitain sans gluten

Napolitain sans gluten

Photo 1 : moules en papier sulfurisés "fait-maison" / P 2 : Agraphez les coins / P 3 : mettez partie vanillée dans le grand moule et partie chocolatée dans le plus petitPhoto 1 : moules en papier sulfurisés "fait-maison" / P 2 : Agraphez les coins / P 3 : mettez partie vanillée dans le grand moule et partie chocolatée dans le plus petitPhoto 1 : moules en papier sulfurisés "fait-maison" / P 2 : Agraphez les coins / P 3 : mettez partie vanillée dans le grand moule et partie chocolatée dans le plus petit

Photo 1 : moules en papier sulfurisés "fait-maison" / P 2 : Agraphez les coins / P 3 : mettez partie vanillée dans le grand moule et partie chocolatée dans le plus petit

Conçu en 1959, par les chefs de fabrication et les techniciens de l’usine LU de Choisy-le-Roi, le gâteau multicouche Napolitain est mis au point pour faire allusion à la tranche de glace napolitaine, de laquelle il tire son nom.

LSA Conso

Maintenant, découvrez la version en pièce-montée du napolitain fait-maison sans gluten!

Maintenant, découvrez la version en pièce-montée du napolitain fait-maison sans gluten!

Publié dans Gâteaux & Cakes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Super l'idée des moules maison ! Bienvenue dans la communauté recettes :)
Répondre
J
Merci! :) Je trouve ça très pratique car ça évite d'acheter plein de moules de toutes les tailles qui ne nous serviraient pas forcément ... au moins là on fait du format qu'on veut quand on veut!<br /> Désolé du retard mais je n'avais pas reçu de notification pour les commentaires donc je n'avais pas vu le votre !