Couronne de Noël raisins secs & nappage chocolat sans gluten

Publié le par Jes'

Hello,

Voici une autre recette qui pourrait s'inviter sur vos tables de fêtes par sa forme de couronne de Noël, c'est donc une couronne de Noël raisins secs & nappage chocolat sans gluten. Au début je pensais faire comme un gâteau aux fruits confits qui est typique de Noël, mais comme ma maman et moi n'aimons pas trop ça j'ai préféré remplacé les fruits confits par des raisins secs. Alors j'ai pris une recette de cake au raisins sur le site Cuisine Actuelle. Je l'ai donc adapté en sans gluten et mis dans un moule en forme de couronne pour faire plus "Noël". J'ai ensuite recouvert de le tout d'un nappage au chocolat trouvé sur le site Chocolat à tous les âges (je n'ai pas modifié la recette par contre) puis décoré de billes de sucre colorées. Et voilà une belle couronne gourmande!

 

Préparation : 40 min / Cuisson : 30 min / Difficulté : facile / Pour 8-10 personnes

Cake au raisins:

  • 60 g de farine de riz complet
  • 50 g de Maïzena
  • 110 g de beurre
  • 160 g de raisins secs (trempés dans de l'eau chaude pendant au moins 1 à 2h)
  • 110 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 1/3 c. à café de bicarbonate
  • sel

Nappage au chocolat:

  • 20 g de chocolat au lait
  • 35 g d'eau
  • 80 g de crème
  • 6-7 g de sucre
  • 65 g de chocolat noir concassé
  1. Laisser tremper les raisins secs dans de l'eau bouillante pendant au moins 1 à 2 h. Préchauffer le four à 180°C (th6).
  2. Préparer le cake aux raisins. Faire fondre le beurre. Dans un saladier, mélanger les farines, le bicarbonate et le sel. Creuser un puits. Dans un autre saladier, battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu et mélanger. Verser ce mélange dans le puits du premier saladier. Mélanger doucement jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.
  3. Égoutter les raisins et rouler-les dans un peu de farine avant de les incorporer à la pâte. Verser la pâte dans un moule beurré en forme de couronne puis ajouter les raisins par-dessus en mélangeant à peine la surface de la pâte. Ils devraient couler durant la cuisson. Enfourner 30 min à 180°C. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
  4. Pendant ce temps, préparer le nappage au chocolat. Faire fondre 20 g de chocolat avec 35 g d'eau, 15 à 20 g de crème et 6 ou 7 g de sucre. Bien mélanger et laisser cuire jusqu'à ce que le tout nappe la cuillère. Réserver, c'est la sauce au chocolat.
  5. Dans une autre casserole, faire chauffer 55 g de crème liquide, lorsqu'elle commence à bouillir verser cette crème sur 65 g de chocolat concassé et bien mélanger hors du feu. Ajouter ensuite 20 g de beurre coupé en petits morceaux en remuant entre chaque ajout de morceau de beurre.
  6. Ajouter ensuite la préparation chocolatée précédente (la sauce au chocolat). Bien mélanger, le nappage est prêt.
  7. Une fois le gâteau bien refroidi et le nappage tiédi, verser le nappage sur la couronne retournée (pour que le côté plat soit sur le dessous). Décorer de petites billes en sucre de couleurs ou autres.
  8. A conserver quelques jours au réfrigérateur.
Astuce: s'il vous reste du nappage au chocolat, mangez-le avec des fruits frais comme des clémentines: un vrai délice!
 
J'espère que cette nouvelle recette de Noël vous aura plus!
Jes'  :D
Couronne de Noël raisins secs & nappage chocolat sans gluten

Couronne de Noël raisins secs & nappage chocolat sans gluten

Couronne de Noël raisins secs & nappage chocolat sans gluten

Couronne de Noël raisins secs & nappage chocolat sans gluten

Publié dans Gâteaux & Cakes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article