Histoire du chocolat

Publié le par Jes'

Coucou,

Voici un post un peu spécial puisqu’il ne s’agit pas d’une recette mais d’un article sur un ingrédient en particulier : le chocolat. Il est apprécié de (presque) tous mais on ne sait pas trop d’où il vient ni comment il est fait. Voilà pourquoi je vous ai préparé un résumé sur le chocolat. Bonne lecture !

 

Le cacaoyer est un arbuste de 3 à 8 mètres de haut avec un tronc de 20 cm de diamètre ; il pousse entre 400 et 700 mètres d’altitude. Il aime les climats chauds et humides que l’on rencontre autour de l’équateur. L’arbre fait des fleurs blanches qui donnent un fruit appelé cabosse (15 à 25cm). Chaque fruit contient 20 à 40 fèves qui contiennent le précieux cacao.

« L’or brun » est un commerce important puisqu’il est 3ème sur le marché mondial des matières premières alimentaires (derrière le sucre et le café).  Dans le monde 45 pays produisent du cacao (l’Afrique en produit 68% et l’Asie, l’Océanie  et l’Amérique se partagent le tiers restant). Malheureusement les producteurs n’en vivent pas forcément bien, d’où l’importance d’acheter du chocolat équitable (250 000 enfants travaillent dans les plantations en Afrique).

 

 

Cabosses, fruits du cacaoyer.

Cabosses, fruits du cacaoyer.

Fabrication du chocolat:

La fabrication de chocolat se fait en 7 étapes : l’écabossage (les fèves sont extraites de la cabosse), la fermentation (les fèves sont mises à macérer), le séchage (les fèves sont séchées au soleil pendant plusieurs semaines), la torréfaction (les fèves sont grillées), le concasssage (les fèves sont concassées grossièrement, onobtient le grué), le broyage (le grué est finement broyé pour obtenir une pâte liquide, la pâte de cacao), le conchage (on enlève de le reste d’humidité, d’amertume pour ajouter le lait, sucre, épices…).

Quelques dates :

IIème siècle av. JC – XIIè siècle : Les civilisations précolombiennes telles que les Aztèques ou les Mayas furent les premières cultiver le cacaoyer et à en goûter les fruits, ils en faisaient une boisson ou servait de monnaies d’échanges).

XVI siècle : Les conquistadores en rapportent dans leurs bagages. Le chocolat (qui se buvait) fit bientôt le tour des cours d’Europe (Espagne, Italie…).

1615 : Le chocolat est introduit à la cour de France.

1659 : David Chaillou est le 1er chocolatier de France, il ouvre sa boutique à Paris en 1671.

1778 : La première recette de gâteau au chocolat a été mise au point par des Autrichiens.

1825 : F.L Cailler ouvre la 1ère chocolaterie industrielle (en Suisse). Le chocolat est maintenant à la portée de tous grâce à l’automatisation des machines qui permettent de faire baisser les prix.

1875 : Première tablette de chocolat par le Suisse Daniel Peter (époux de la fille de F.L Cailler ; voir ci-dessus).

1879 : Rodolphe Lindt met au point une méthode de conchage (voir les méthodes de fabrication).

Tablette de chocolat et fèves de cacao.

Tablette de chocolat et fèves de cacao.

Diététique:

Pour le plus grand bonheur des gourmands, le chocolat est excellent pour la santé! (A condition bien sur d'en consommer en quantité raisonnable, 1 barre de 20 g par jour c'est bien). En effet, il contient du fer et du magnésium qui en font un aliment dynamisant. De plus le chocolat noir est anti-fatigue et anti-stress . Et contrairement aux idées reçues, le chocolat n'est pas la cause des crises de foie et de constipation. Alors, pourquoi s'en priver?

(Pour votre santé, mangez ni trop gras, ni trop sucré, ni trop salé)  ^_^

 

Aujourd’hui, on peut admirer d’incroyables créations en chocolat : robes, avions, souliers… Il y a aussi des musées du chocolat dans de nombreuses villes (Paris, Barcelone, Bruges et bien d’autres !).

 

Voilà, j'espère que cet article vous aura plu!

Je pense refaire de temps en temps un article "Histoires gourmandes" comme celui-ci sur un ingrédient ou quelque chose en raport avec la nourriture, donc si vous avez des idées, n'hésitez pas en m'en faire part en laissant un commentaire! :)

Maintenant, Mes petits gâteaux sans gluten est sur facebook! (Mes petits gâteaux sans gluten), n'hésitez pas à aimer ma page pour être au courant des derniers posts.

Mes sources : Comment ça marche – n°43, janvier 2014 – Fleurus / Le Larousse de la Cuisine

 

Jes' :)

Robes en chocolat au salon du chocolat.

Robes en chocolat au salon du chocolat.

Publié dans Histoires gourmandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article